image

Responsable de salle dans l’hôtellerie de luxe

Il s’agit d’une merveilleuse occasion pour une personne créative, motivée, travaillante et soucieuse de faire carrière de faire partie d’une équipe de professionnels de l’hôtellerie du luxe dans un pays étranger.

Général

De formation maitre d’hôtel et des arts de la table il est maître dans les relations humaines et son charisme est naturellement vecteur de motivation pour son équipe. Ses qualités d’excellence personnelle et technique sont transversales à toute forme de restauration. Aujourd’hui, l’aspect commercial le rend maître de l’image du restaurant mais aussi de son potentiel économique et financier. Au travers de la carte et des menus, il contribue fortement à la richesse de l’établissement. L’obligation de résultat immédiat et quotidien rend son travail prenant, et la satisfaction de la clientèle reste son défi quotidien. En tant que responsable de salle il manage toute l’équipe de salle (maîtres d’hôtel, chefs de rangs, commis) : organisation du travail, planification des horaires, gestion des embauches parfois en étroite collaboration avec le directeur du restaurant. Il doit contrôler la marge brute d’exploitation et veiller à ce qu’elle soit toujours excédentaire ce qui signifie notamment gérer les approvisionnements, la tenue des stocks et les commandes relatives au bar et à la cave et le choix des fournisseurs en collaboration plus ou moins étroite avec le directeur du restaurant en fonction de l’organisation interne de l’établissement. 

Compétences :

  • La technologie et la culture professionnelle,
  • La maîtrise des savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels,
  • La créativité en matière d’accueil, de service ou des arts de la table, 
  • La culture générale, 
  • Sens relationnel (Accueille et salue la clientèle pendant le service),
  • La gestion et l’organisation du travail (organise les réceptions et négocie les prix de réservation de groupe en collaboration avec le directeur de restaurant, contrôle des dépenses et gestion des approvisionnement de la salle, du bar et de la cave en lien avec le directeur du restaurant),
  • La capacité à créer de la valeur ajoutée par l’accueil et le service, 
  • La maîtrise des savoirs professionnels : 
  1. La connaissance des produits ; 
  2. La connaissance du patrimoine gastronomique et son histoire ; 
  3. Les connaissances culinaires ; 
  4. Les connaissances des vins et autres boissons ; 
  5. La législation du droit du travail et de l’hygiène en restauration ; 
  6. La connaissance des codes sociaux, culturels et religieux.

Expériences spécifiques 

  • Minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans le métier (en dehors de l’apprentissage),
  • Être finaliste de concours ou disposer d’un titre d’excellence est considéré comme un atout,
  • Expérience réussie en management d’équipe,

Connaissances spécifiques 

  • Bac professionnel service et commercialisation, Bac technologique hôtellerie ou Bac+2 : Un BTS hôtellerie-restauration,
  • Sauf pour les pays francophones, il devra être capacité de s’exprimer en anglais – il s’agit de savoir communiquer avec son équipe,

Rémunération

La rémunération varie en fonction du poste, du profil du candidat et du pays. Dans l’hôtellerie de luxe pour un poste à l’étranger, en fonction du l’hôtel et du poste, la rémunération comprend un package qui complète le salaire net de l’employé. Le package comprend au minimum un aller-retour en France par an et le logement. D’autres avantages peuvent être négociés en fonction du poste et du niveau de qualification du candidat.

Sécurité sociale pour les expatriés

Pour ce qui concerne la couverture sociale la France est très bien dotée à l’international grâce à la Caisse des Français à l’Etranger (www.cfe.fr). En s’inscrivant à la CFE, l’expatrié et sa famille peuvent bénéficier de la continuité des droits (santé, retraite) qu’il peut compléter d’une mutuelle comme April international https://fr.april-international.com/fr utilisé par un très grand nombre d’expatries. 

Rôle de SAF : plus qu’une mise en relation avec le Client

SAF recherche les offres auprès de son réseau d’entreprises (le Client), puis recherche et évalue-les profils des candidats par rapport à la demande du Client. SERVICE A LA FRANCAISE développe une image d’excellence à l’international. Soucieux de la qualité des candidats transmis, l’évaluation technique des candidats se fait par les membres du panel d’évaluation composé de Meilleurs Ouvriers de France. Une fois l’évaluation et la sélection interne du candidat fait par SAF (10 jours maximum), les profils sélectionnés sont envoyés au client qui finalise le recrutement par une interview à distance (téléphonique ou par vidéo conférence). Une fois la sélection faite par le Client, ce dernier se charge intégralement de la mobilisation du candidat sélectionné et de la signature du contrat. SAF exercera toujours un rôle de conseil au candidat tout au long du processus d’évaluation jusqu’à la signature de son contrat avec le Client.

Cette annonce vous intéresse ?

Postulez par email en remplissant notre formulaire de candidature, n'oubliez pas de préciser la référence de l'annonce. (SAFHOTEL8)

Je candidate