image

Chef pâtissier (spécialisé chocolatier, confiseur) dans l’hôtellerie de luxe

Il s’agit d’une merveilleuse occasion pour une personne créative, motivée, travaillante et soucieuse de faire carrière de faire partie d’une équipe de professionnels de l’hôtellerie du luxe dans un pays étranger.

Général

Le Pâtissier, Chocolatier – Confiseur effectue, dans le cadre habituel de son activité professionnelle, tous les travaux de chocolaterie et de confiserie. Il maîtrise les critères de conservation des produits, il connaît et sélectionne ses matières premières et rationalise l’utilisation des produits. Il maîtrise parfaitement toutes les techniques de fabrication des bases du travail du chocolat et des sucres, les différentes techniques de réalisation et de décoration des produits qu’il apporte ou fabrique sur place. Il peut réaliser une pièce ou un assemblage artistique et/ou commercial dans le respect d’un thème. Dans l’hôtellerie il doit avoir la capacité de produits pour plusieurs centaines de clients il disposera de matériels et d’une équipe adaptée et fonctionnelle. 

Compétences :

  • Connaître les produits et leurs variétés de produits utilisés par la profession,
  • Maîtriser les réactions physico-chimiques des matières premières,
  • Choix des matières premières, maîtrise des températures de stockage et de travail,
  • Connaître parfaitement les étapes de la transformation des produits,
  • Savoir évaluer la qualité des produits finis et la connaissance du matériel,
  • Maitriser les processus de fabrications, maitriser la gélification, la sphérification, l’émulsification, l’épaississement et la déshydratation et la fabrication des produits suivants : 
    – Ganaches et masses de fourrage, giandujas, pralinés,
    – Boissons chocolatées, intérieurs liqueur,
    – Sucres cuits durs, sucres cuit tendres, masses aérées,
    – Pâtes de fruits, gelées, confitures et fruits confits, gélifiés et gommes et pâtes d’amandes et dérivés,
    – Fève de cacao jusqu’à l’état de couverture,
    – Produits à partir des techniques moléculaires,
    – Céréales soufflés, torréfiés, caramélisés,
  • Maitriser la mise en forme des intérieurs mono et multicouches, exécuter le dressage, le cadrage, le détaillage, le moulage, le modelage, 
  • Mettre au point le tablage des couvertures de chocolat et la réalisation de solutions de sucres,
  • Réaliser des moulages chocolat et sucre : pleins, creux, fourrés. 10,
  • Cristalliser et gérer une couverture dans une enrobeuse,
  • Réaliser des couvertures de chocolat,
  • Maîtriser la qualité, le goût et la conservation du produit,
  • La maîtrise des techniques de fabrication, de poids, de finitions, de modelage, d’assemblage et de sculpture,
  • Le respect des épaisseurs, les coquilles, le fourrage, les glaçages,
  • Connaître la législation et la technologie professionnelle,
  • Connaître les critères de conservation et stockage,

Expériences spécifiques 

  • Minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans le métier (en dehors de l’apprentissage),
  • Être finaliste de concours ou disposer d’un titre d’excellence est considéré comme un atout,
  • Expérience réussie en management d’équipe,

Connaissances spécifiques 

  • Diplôme dans le métier : CAP pâtissier glacier chocolatier confiseur, BM de pâtisserie, MC, MC boulangerie spécialisée, MC pâtisserie, confiserie, chocolaterie, glacerie, Bac professionnel ou Bac technologique hôtellerie. Ces formations devront toutes être complétées par plusieurs années d’expérience professionnelle avant de vous permettre d’accéder aux responsabilités de chef de réception ; des années d’expérience cruciales pour ce métier,
  • Sauf pour les pays francophones, il devra être capacité de s’exprimer en anglais – il s’agit de savoir communiquer avec son équipe,

Rémunération

La rémunération varie en fonction du poste, du profil du candidat et du pays. Dans l’hôtellerie de luxe pour un poste à l’étranger, en fonction du l’hôtel et du poste, la rémunération comprend un package qui complète le salaire net de l’employé. Le package comprend au minimum un aller-retour en France par an et le logement. D’autres avantages peuvent être négociés en fonction du poste et du niveau de qualification du candidat.

Sécurité sociale pour les expatriés

Pour ce qui concerne la couverture sociale la France est très bien dotée à l’international grâce à la Caisse des Français à l’Etranger (www.cfe.fr). En s’inscrivant à la CFE, l’expatrié et sa famille peuvent bénéficier de la continuité des droits (santé, retraite) qu’il peut compléter d’une mutuelle comme April international https://fr.april-international.com/fr utilisé par un très grand nombre d’expatries. 

Rôle de SAF : plus qu’une mise en relation avec le Client

SAF recherche les offres auprès de son réseau d’entreprises (le Client), puis recherche et évalue-les profils des candidats par rapport à la demande du Client. SERVICE A LA FRANCAISE développe une image d’excellence à l’international. Soucieux de la qualité des candidats transmis, l’évaluation technique des candidats se fait par les membres du panel d’évaluation composé de Meilleurs Ouvriers de France. Une fois l’évaluation et la sélection interne du candidat fait par SAF (10 jours maximum), les profils sélectionnés sont envoyés au client qui finalise le recrutement par une interview à distance (téléphonique ou par vidéo conférence). Une fois la sélection faite par le Client, ce dernier se charge intégralement de la mobilisation du candidat sélectionné et de la signature du contrat. SAF exercera toujours un rôle de conseil au candidat tout au long du processus d’évaluation jusqu’à la signature de son contrat avec le Client.

Cette annonce vous intéresse ?

Postulez par email en remplissant notre formulaire de candidature, n'oubliez pas de préciser la référence de l'annonce. (SAFHOTEL5)

Je candidate